mercredi 9 mai 2012

Comment choisir un meuble en résine tressée ?

Dans le mobilier de jardin, la résine tressée est un des matériaux les plus utilisés désormais et parmi cette offre grandissante, on constate de très grandes différences de prix et de qualité.

Le mobilier de jardin en résine tressée est conçu spécialement pour l'extérieur et il faut donc une résine adaptée. La résine doit ainsi être teintée dans la masse et traitée anti UV. Ce sont les éléments de base d'une résine de qualité.

Viennent ensuite différents critères qui influent sur l'aspect et la résistance de la résine :
- la forme : les tiges de résine peuvent être rondes, semi-rondes ou plates. La résine ronde est celle qui se rapproche le plus d'un aspect 'rotin'. Elle est un peu plus chère et plus solide que la résine plate, car il y a plus de matière, mais elle est aussi beaucoup plus rigide et permet moins de formes qu'une résine plate. La tige semi-ronde a été créée pour combiner les avantages des 2 formes précédents, mais reste assez peu développée.
- la taille de la section : là, c'est une question de logique : plus les tiges sont grosses, plus la résine sera solide et résistante, notamment face à la déformation des assises de sièges.

Enfin, et c'est au moins aussi important pour le mobilier en résine tressée, il faut vérifier la qualité de la structure des meubles :
- privilégiez une structure en aluminium, plus léger et surtout inoxydable par nature
- vérifiez que les pieds des meubles sont bien en métal, pour éviter que la résine soit directement en contact avec le sol : des frottements aux pieds risquent d'endommager les tiges du bas et tout le tressage du meuble se desserrera ensuite.

En conclusion, nous vous recommandons de bien vérifier ces éléments objectifs avant d'acheter, car il est impossible de distinguer, à l'oeil sur un produit neuf, s'il est traité anti UV, solide et s'il vieillira bien dans le temps.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire