jeudi 2 février 2012

Isolez votre serre de jardin contre le froid

Les plantes sont très vulnérables aux changements brutaux, qu’ils soient chauds ou froids.  Il est donc indispensable de maîtriser au mieux la température dans votre serre de jardin. Pour éviter les ‘coups de froid’, les professionnels associent 2 solutions : l’isolation des parois et le chauffage de la serre.
Les serres de jardin sont en verre ou en polycarbonate simple ou double paroi. Pour les isoler simplement, efficacement à peu de frais, nous conseillons d'ajouter, pendant l’hiver, une paroi supplémentaire, constituée d’un voile d’hivernage. Concrètement, il suffit d’étendre, à l’interieur de votre serre de jardin, le long des parois du toit et des murs, un voile d’hivernage. C’est un géotextile isolant et translucide, qui laissera passer une partie de la lumière et permettra une isolation efficace.
Important : Dans la mesure du possible, faites en sorte que le voile ne soit pas plaqué (par les cultures par exemple) le long des parois de la serre, mais qu’il reste un peu d’espace entre le voile et le panneau. C’est l’air maintenu dans cet espace qui servira d’isolant (principe des double vitrages).
Il faut toutefois noter que cette isolation ne suffira pas lors de froids longs et rigoureux : elle permettra simplement une baisse progressive de la température et les plantes pourront mieux s'adapter. Ainsi, si la température descend trop, il sera indispensable de chauffer votre serre de jardin.
Nous vous proposons pour cela une solution économique : un chauffage de serre. Spécialement dimensionné pour les serres de 5/6m², il permettra de maintenir une température suffisante même lors de grands froids.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire