lundi 17 décembre 2012

Des meubles à vos couleurs

A une époque où l'on voit partout les mêmes meubles achetés dans un grand magasin suédois, certains sont au contraire à la recherche du meuble unique. D'autres cherchent aussi le meuble qui va s'intégrer parfaitement dans leur décoration.C'est souvent le cas pour les chambres de bébé ou d'enfant.

Pour cela, il existe une solution intéressante et économique: le meuble personnalisé. Il suffit de partir d'un meuble en bois brut, puis de le peindre, vernir ou décorer selon vos envies. Et cela n'est pas si difficile ! Les meubles en bois brut sont souvent de formes assez classiques, pour s'intégrer dans la plupart des intérieurs. C'est la couleur qui va leur donner leur caractère..

Une fois le meuble choisi, sélectionnez votre couleur. Pour cela vous pouvez reprendre les couleurs de votre pièce, ou toute autre couleur, le choix est vaste, en peinture pour boiserie.

Ensuite, préparez et peignez votre meuble. Pour voir ce travail en détails, rendez-vous sur ce lien. L'avantage des meubles bruts est qu'ils sont simples à préparer pour la peinture : il n'y a pas à les décaper avant, il suffit de les poncer légèrement, et encore, ce n'est pas toujours nécessaire. C'est un gain de temps et d'énergie important, car dans les travaux de peinture le plus pénible est de loin de le ponçage.

Après, vous pouvez ajouter des stickers ou des motifs au pochoir, selon vos envies.

Dernier avantage de cette technique, c'est que vous pouvez très bien recommencer quand la couleur ne vous plait plus. Là, il faudra tout de même poncer un peu, mais cela permet de redonner une seconde vie au mobilier.


samedi 8 décembre 2012

Avec les feuilles mortes, fabriquez votre compost


Avec les premiers froids, toutes les feuilles sont désormais tombées des arbres et il faut nettoyer votre jardin. Mais que faire de ces tas de feuilles mortes ? Les évacuer à la déchèterie ? C’est long, salissant pour la voiture et parfois limité, certaines déchèteries ayant des quotas de passages mensuels.

Voici une solution alternative, économique et écologique : fabriquer, avec ces feuilles, du compost qui vous servira à fertiliser votre jardin l’an prochain. Cette technique s’inspire de la nature, qui fabrique depuis des millions d’années, dans les forêts, le compost nécessaire au bon développement des arbres. Vous pouvez copier ce système en laissant tout simplement votre tas de feuille dans un coin, mais cela a plusieurs inconvénients : avec le vent, le tas va s’éparpiller et, soumis à la pluie et au froid, le compost va mettre très longtemps à se faire.

Plus propre et plus rapide, nous vous conseillons d’acheter ou de fabriquer un composteur. Pour être efficace, celui-ci doit être :

-          Couvert pour maintenir la chaleur, mais avec un couvercle amovible, pour le remplir et aussi retourner le compost

-          Aéré si possible sur tous les côtés pour une bonne circulation de l’air

-          D’une taille adaptée à votre jardin : on considère qu’un composteur d’un m³ convient pour 300 à 1000m²de jardin.

Une fois le composteur en place, il ne reste qu’à le remplir et à lui apporter des micro-organismes pour effectuer la décomposition des feuilles. Ces micro-organismes, indispensables,  sont présents dans tous les déchets végétaux : épluchures de légumes et de fruits, feuilles de choux, de salades et autres. Les déchets animaux sont à éviter pour 2 raisons : ils peuvent attirer les animaux du voisinage (chats, chiens, rats,…) et générer de mauvaises odeurs.

Pour aller plus loin dans la gestion du compost, vous pouvez consulter le site www.compostage.info, très complet tant sur la fabrication des composteurs que sur la gestion du compost. Et l’an prochain, il ne vous restera plus qu’à répandre ce compost pour fertiliser votre jardin, gratuitement et naturellement. Et votre composteur, partiellement libéré, pourra recueillir l'herbe coupée après chaque tonte de votre pelouse.