jeudi 18 octobre 2012

Poêles à bois : un chauffage économique et écologique.

Il est souvent difficile d’associer écologie et économie, combinaison idéale pour changer nos habitudes. Avec les poêles à bois, c’est possible : ils utilisent un combustible parfaitement écologique et reviennent à l’usage bien moins cher qu’un chauffage traditionnel.
Grâce à ce double intérêt, les poêles à bois font leur grand retour dans nos maisons, pour le plus grand bien de tous. Et cela sans pour autant sacrifier au design, puisque les poêles actuels constituent de beaux objets qui participent à la décoration d’une pièce. Les fabricants proposent des produits traditionnels, mais aussi des poêles scandinaves très modernes, comme chez TERMATECH.
Côté performances, le choix est là aussi large, du chauffage d’appoint pour une  résidence secondaire au chauffage à convection qui chauffe toute la maison de manière rapide et efficace.
Les poêles à convection sont encore rares sur le marché français, mais ils constituent une véritable révolution au niveau du confort et des performances. Ils chauffent plus vite et avec un rendement bien supérieur  grâce à leur ‘chambre de convection’ qui permet une circulation d’air dans le corps du poêle. Cet air est immédiatement chauffé et se diffuse ensuite rapidement dans la pièce, selon un courant de convection. Les poêles scandinaves offrent ainsi des rendements de 78%, bien supérieurs aux poêles traditionnels. 
Les poêles à bois scandinaves sont conçus pour constituer la principale source de chauffage d’une maison à un cout d’autant plus intéressant que le prix du bois est presque stable alors que  celui des énergies fossiles augmente fortement (+50% pour le fioul domestique en 3 ans).